« Créer de l’espace vide nous permet de poser les bagages de la vie, de nettoyer et enlever les affaires inutiles et de se détacher de l’attachement. C’est seulement quand la pièce est vide qu’il y a possibilité d’expansion pour que le voyage de notre vie soit léger et lumineux… ce qui permettra à l’intuition de se réveiller.» Maître LIU DEMING

PRESENTATION de Brigitte ESTIENNEY

J'ai commencé le Qi Gong il y a environ une vingtaine d'année. Mais mon histoire avec la chine a débuté dés  mon adolescence, j'étais attirée par  ce pays, son histoire, la médecine traditionnelle chinoise, par le mystère de la circulation de l'énergie, par l'art de vivre que représente le taoïsme. Cette douceur, cette lenteur, cette écoute.....

Puis j'ai pratiqué le Qi Gong,  et j'ai compris que j'étais sur le bon chemin......

En 2010, je me suis engagée pour trois années afin de devenir "enseignante de Qi Gong" à l'école du Centre Tao de Tours.  En 2013, j'étais diplômée et avec une amie nous avons décidé d'enseigner le Qi Gong sur notre commune. Nous avons travaillé jusqu'en 2018 en binôme. Très belle expérience, et je remercie Nadine pour cette complicité durant toutes ces années.

Et  le chemin se poursuit,  j' avance et je fais de belles rencontres que ce soient les élèves ou les professeurs et maîtres que je côtoie.

Aujourd'hui je continue à me former, à apprendre, à progresser......

Je me suis formée  à la pratique du Qi Gong de Mme GUO LIN, (qi gong utilisé pour le cancer et maladies chroniques), et je me forme au ZI RAN Qi GONG, Qi Gong taoïste avec Maître Liu Deming. Ce Qi Gong est doux et puissant en même temps, il est tout en rondeur et en étirement, le souffle accompagne chaque mouvement avec la conscience du trajet de l'inspiration pur et de l'expiration impur, l'esprit est ouvert sur l'intérieur et sur l'extérieur....... C'est un Qi Gong méditatif.

EN 2018, je me suis formée au Chi nei tsang, massages du ventre et des organes.

Sans oublier les formations de Blandine Calais-Germain sur l'anatomie , la cinétique respiration....

En 2019 toujours soucieuse du bien être de "l'autre", j'ai fait la formation P.I.E.D (programme intégré d'équilibre dynamique Sports pour Tous) programme "prévention des chutes" destiné aux personnes de + de 60 ans, n'ayant pas d'activités physiques et qui sont des personnes potentiellement à risques.

IMG_20210602_192624.jpg